Le mariage moyen coûte 31 213 euros. La photographie et la vidéographie de mariage représentent 10 % à 12 % de ce total, en moyenne : 3 121 euros à 3 746 euros, plus ou moins. Pour être sûr, des millions de couples déboursent moins pour des supports de mariage de qualité. Mon propre mariage n’était pas dépouillé, loin de là, mais nous avons dépensé moins de la moitié de la moyenne nationale pour la photographie et la vidéographie professionnelles sans compromettre la qualité. Et il va sans dire que tout le monde ne peut pas se permettre une facture de plus de 4 000 euros pour les médias de mariage.
Pour autant, il n’y a pas moyen de contourner le problème : Les souvenirs de mariage de qualité professionnelle coûtent cher. Si vous vous tourmentez sur la façon dont vous allez les payer, considérez ces conseils pour obtenir une photographie et une vidéographie de mariage professionnelles bon marché (ou du moins, moins chères) – et économiser sérieusement de l’argent sur votre mariage.
La photographie et la vidéographie de mariage sont des éléments essentiels du mariage.
Comment économiser sur les photographes et vidéographes de mariage
1. Envisager un registre ou un fonds pour la photographie/vidéographie
Vous avez entendu parler d’une liste de cadeaux de mariage. Pourquoi ne pas ouvrir un registre de médias de mariage distinct par lequel les invités et les personnes qui s’excusent de ne pas venir peuvent contribuer aux frais de photographie et de vidéographie ? Certains studios de photographie et de vidéographie haut de gamme offrent ce service directement, ou vous pouvez suivre la voie du bricolage et lancer une campagne de crowdfunding sur GoFundMe, Kickstarter ou une autre plateforme réputée.
Les registres ou fonds bricolés offrent plus de contrôle sur les contributions. Par exemple, vous pouvez étendre la portée pour inclure les dépenses générales du mariage et de l’après-mariage. C’est une excellente option si une lune de miel abordable est une priorité absolue. Autre bonus : si les invités contribuent à votre registre ou à votre fonds médiatique au lieu de cadeaux, vous n’aurez pas à consacrer autant d’énergie à offrir de nouveau, à renvoyer ou à vendre en ligne les cadeaux non désirés après le grand jour.
Conseil de pro : Le crowdfunding n’est pas réservé aux tourtereaux. De plus en plus, c’est une option viable pour les entrepreneurs qui cherchent à lever des fonds pour des entreprises naissantes. Notre post sur le crowdfunding en actions plonge dans une forme unique de crowdfunding rendue possible par l’historique JOBS Act.
2. Exploiter votre réseau personnel
Si vous voulez que vos photos et vidéos officielles de mariage soient vraiment incroyables, vous ne voulez pas donner votre travail à un invité aléatoire dont la principale qualification est un compte Instagram supérieur à la moyenne. Cependant, vous connaissez peut-être – ou du moins avez dans votre réseau étendu – des photographes et des vidéastes professionnels ou amateurs qualifiés capables de produire du matériel de qualité professionnelle.
Dépendant de la force de votre connexion, vous pourriez être en mesure d’obtenir un rabais d’ami ou de famille pour ces services, même s’ils sont déjà établis comme professionnels dans votre région. La profondeur de cette remise est certainement variable, mais 5 % ou même 10 % de réduction sur le plein tarif n’est pas déraisonnable. Par exemple, nous avons travaillé avec une ancienne camarade de classe de ma femme, qui avait récemment créé une entreprise de photographie professionnelle avec son mari. Ils nous ont accordé un petit rabais et n’ont pas facturé le déplacement vers et depuis le lieu de réception, comme cela était apparemment habituel pour d’autres emplois dans leur ville rurale.
Les non-professionnels qualifiés ou les professionnels en devenir, tels que les récents diplômés d’une école de cinéma ou d’arts visuels qui n’ont pas de cabinet, peuvent être prêts à travailler pour encore moins, surtout s’ils sont en mesure de renforcer leur profil ou de rencontrer de nouveaux prospects grâce à cela. Assurez-vous simplement qu’ils disposent d’un équipement adéquat, d’une aide suffisante et d’une expérience antérieure suffisante pour mener à bien un travail important. Comme avec toute personne que vous embauchez, assurez-vous de vérifier d’abord leurs travaux antérieurs.
3. Obtenir plusieurs devis pour comparer les prix et le service
Lorsque vous achetez une voiture, vous ne sautez pas sur la première offre que vous voyez. Vous comparez plusieurs offres pour des voitures comparables, en pesant les avantages et les inconvénients relatifs de chacune d’entre elles, jusqu’à ce que vous arriviez à une décision éclairée que vous êtes raisonnablement sûr de ne pas regretter.
L’échelle de votre investissement dans les médias de mariage pourrait être plus petite, mais les ramifications de votre décision se répercutent encore plus loin dans le futur. Passez le temps qu’il faut à rechercher minutieusement les photographes de votre région et à demander des devis (si les prix ne sont pas fournis d’emblée) à tous ceux qui semblent correspondre à vos goûts généraux et à votre budget.
Une bonne façon de lancer le processus de recherche est de participer à un salon du mariage près de l’endroit où vous prévoyez de vous marier. Ils se tiennent généralement avant le début de la saison des mariages et peuvent attirer des centaines de prestataires de services (y compris des photographes et des vidéastes) à des kilomètres à la ronde.
Conseil de pro : Les couples font toutes sortes de choses pour collecter des fonds pour le grand jour. Si votre ménage à deux voitures est à court de fonds à l’approche du grand jour, envisagez de vendre le véhicule le plus ancien dans une transaction entre particuliers. Vous êtes pratiquement certain de dégager un bénéfice plus important que lors d’une reprise ou d’une vente pure et simple à un concessionnaire, avec lequel votre pouvoir de négociation est limité ou inexistant.
4. Vérifier les références
Une fois que vous avez réduit vos choix à quelques finalistes, vérifiez-les minutieusement – tout comme vous feriez une vérification du VIN sur une voiture d’occasion. Lisez les avis en ligne, examinez les travaux qu’ils ont publiés, demandez à des personnes qui ont récemment fait appel à leurs services. Et n’ayez pas peur de leur demander directement des références.
Bien que la vérification des références en soi ne puisse pas réduire le coût final de votre photographie et vidéographie de mariage, elle peut augmenter les chances que vous, votre conjoint et vos proches soient satisfaits du résultat. Après tout, vous ne pouvez pas refaire votre mariage. Payer un peu plus pour des supports de mariage dont vous pouvez vraiment être fier – et que vous êtes plus susceptible de regarder, copier et chérir pendant des années – est un investissement dans le bon souvenir de ce qui, espérons-le, sera l’un des plus beaux jours de votre vie.
5. Obtenir une autorisation d’utilisation personnelle
Votre photographe et vidéaste de mariage est presque certain de conserver les droits d’auteur de vos médias, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser vos photos ou vidéos de mariage à vos propres fins commerciales. Cependant, la plupart des photographes et vidéastes acceptent volontiers les décharges d’utilisation personnelle qui permettent aux clients de reproduire des photos et des vidéos pour un usage personnel, un partage entre amis et une publication sur les médias sociaux.
Si le contrat de votre prestataire ne le précise pas explicitement, n’ayez pas peur de demander à ce que cela soit ajouté, et réfléchissez à deux fois avant de travailler avec un prestataire qui n’accéderait pas à votre demande. Une décharge pour usage personnel lève tout doute sur votre capacité à commander des réimpressions ou des copies à l’avenir, idéalement auprès d’un marchand à prix réduit (comme une pharmacie) qui facture beaucoup moins cher que votre studio de photographie ou de vidéographie.
6. S’en tenir à un forfait à prix réduit
La plupart des photographes et vidéographes de mariage proposent des forfaits de base avec moins d’ajouts et de fioritures. Dans certains cas, leur arrangement standard ne couvre que la séance photo elle-même, plus une galerie en ligne ou un DVD d’images.
Il s’agit d’un forfait de base.
En ne fournissant que le strict nécessaire et en vous laissant la possibilité de choisir comment (et si) commander des produits supplémentaires, tels que des albums reliés ou des tirages muraux, le forfait de base vous permet de mieux contrôler le coût total de la photographie et de la vidéographie, et d’étaler votre investissement sur une plus longue période. Et n’oubliez pas que si vous décidez de commander des tirages supplémentaires, des vidéos ou tout autre produit à une date ultérieure, vous pourrez probablement le faire à moindre coût en ligne ou dans un magasin de photo de type brick-and-mortar – à condition que vous disposiez d’une autorisation d’utilisation personnelle.
La photographie et la vidéographie.
Les coûts des forfaits de photographie et de vidéographie varient énormément selon la qualité et la réputation du prestataire, la géographie et d’autres facteurs. Love Photography, en Louisiane, est un bon exemple de l’écart important entre les forfaits de base et de luxe. Son forfait « Basics » coûte environ 1 000 euros, le forfait suivant coûte un peu plus de 1 300 euros, et le forfait le plus cher coûte près de 3 000 euros.
7. Rechercher des indépendants professionnels (mais moins établis)
Si la qualité de fabrication de vos médias de mariage est une préoccupation même lointaine, résistez à la tentation de vous approvisionner auprès d’un amateur non vérifié sur Le Bon Coin ou sur votre liste d’invités au mariage, même si votre budget est serré. Il est plus probable qu’improbable que vous soyez déçu par les résultats.
Cela dit, il est possible de trouver un travail de qualité professionnelle à des prix non professionnels. Les professionnels ascendants de la photographie et de la vidéographie sont souvent prêts à travailler pour moins que ce que les professionnels plus établis facturent. Ils sortent souvent de l’école ou sont prêts à quitter leur rôle d’assistant pour lancer leur propre entreprise indépendante. Le meilleur endroit pour trouver ces types de personnes, et vérifier leurs références, est sur les sites d’emploi réputés (tels que Indeed ou Monster) et les sites d’emploi en freelance (tels que Upwork).
8. Demander un rabais en dehors des heures de pointe
La plupart des gens se marient le samedi. Si vous êtes prêt à faire fi de la foule et à organiser un mariage en semaine (du lundi au jeudi), demandez aux candidats photographes et vidéastes un rabais en période creuse. Selon les coutumes locales et les caprices des prestataires, il n’est pas déraisonnable d’espérer un rabais de 10 ou 15 % sur la facture finale d’une nouba en milieu de semaine.
Le même principe s’applique aux mariages hors saison dans les régions où la saison des mariages est nettement définie. Si vous programmez un mariage en février à Boston ou à Chicago, cela ne fait jamais de mal de demander un rabais. Cela dit, les mariages en hiver sont de plus en plus populaires, alors ne soyez pas surpris par un refus. Gardez à l’esprit que les mariages en semaine et hors saison présentent également d’autres avantages financiers potentiels, tels que des réductions sur le lieu du mariage et sur le service de restauration.
9. Demander des remises ou des crédits de recommandation
Ne soyez pas gêné de demander à votre photographe ou vidéaste des remises ou des crédits de référence. De nombreux professionnels offrent volontiers des pots-de-vin – sous la forme d’une remise sur la facture finale du service ou de crédits pour de futures commandes – à des clients actuels ou antérieurs qui vous recommandent de nouvelles affaires.
Vous n’êtes pas obligé de vous faire passer pour eux lors de votre mariage, mais si vous connaissez quelqu’un qui organise son propre mariage, pourquoi ne pas suggérer tacitement votre photographe ou votre vidéaste ?
Cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Si des amis vous recommandent à leur fournisseur de médias de mariage, vous pouvez bénéficier d’une réduction. Les remises et les crédits varient en fonction du fournisseur, de l’emplacement et d’autres facteurs, mais 25 euros, 50 euros ou même 100 euros ne sont pas hors du domaine du possible.
10. Rechercher des forfaits personnalisés
Dans la hâte de se préparer pour le grand jour, il est facile de s’abandonner à la simplicité des forfaits photo ou vidéo préétablis, qui vous disent exactement ce que vous obtenez et combien cela va coûter. Cependant, les forfaits préétablis incluent souvent des services ou des ajouts inutiles, et les prestataires ne sont pas toujours disposés à personnaliser sur place.
Pour éviter de payer plus que de raison, recherchez des prestataires qui proposent des forfaits personnalisés. Ces forfaits sont généralement assortis de conditions minimales – vous pouvez choisir le nombre d’heures de travail du prestataire le jour de votre mariage et vous obtenez toutes vos images au format électronique, mais au-delà, les services rendus et les produits livrables (tels que les albums) dépendent de vous.
Les forfaits personnalisés plus importants donnent parfois droit à des réductions. Par exemple, Amanda Summerlin Photography, un studio de photographie haut de gamme basé à Atlanta, fait un rabais de 10 % sur les forfaits personnalisés de 3 500 euros ou plus, et de 20 % sur les forfaits personnalisés de 4 900 euros ou plus.
11. Réserver la photographie et la vidéographie auprès du même prestataire
Tous les studios de photographie ne proposent pas de services de vidéographie, et vice versa. Cependant, si vous finissez par choisir un prestataire capable de réaliser des photos et des vidéos de qualité professionnelle, regardez les forfaits combinés de photographie et de vidéographie, qui peuvent coûter des centaines d’euros de moins que les travaux de photographie et de vidéographie commandés séparément. Bella Pictures, basé à Philadelphie, fait tomber 300 euros de ses services de vidéographie (normalement 1 995 euros) lorsque vous ajoutez un forfait de photographie.
12. Éviter les photographes et vidéographes non locaux
À moins que vous n’organisiez un mariage de destination dans une région éloignée, évitez de travailler avec des prestataires non locaux dans la mesure du possible. Les photographes et vidéastes hors de la région ajoutent souvent le kilométrage ou les frais d’avion au coût de leurs services, ce qui peut augmenter la facture finale de plusieurs centaines d’euros. Même si votre prestataire n’ajoute pas explicitement les frais de déplacement à votre facture finale, il est probable qu’ils soient intégrés dans ses marges, et votre coût total sera donc probablement plus élevé que ce que facturerait un prestataire local comparable.
13. Travailler avec les prestataires préférés/recommandés par le lieu de réception
Si vous planifiez vos noces dans un lieu qui a l’habitude d’accueillir des mariages, renseignez-vous sur les photographes et les vidéastes préférés ou recommandés.
Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un prestataire local.
Certains lieux de réception ont un système de recommandation de facto : Le lieu conduit les affaires aux vendeurs favorisés, qui offrent ensuite des services à prix réduit ou des forfaits spéciaux. Certains grands sites ont même des photographes et des vidéastes salariés, et intègrent leurs honoraires dans le coût total de l’événement. De plus, ces prestataires sont probablement familiers avec le lieu spécifique et connaissent déjà les meilleurs sites pour les prises de vue.
14. Limiter les heures de travail de votre photographe et vidéaste
Certains forfaits de photographe et de vidéaste comprennent un nombre d’heures spécifique, généralement de quatre à sept heures. Avant d’engager votre prestataire et de choisir votre forfait, déterminez exactement combien de temps ils doivent être présents. Vous souhaitez probablement capturer les moments forts tels que la descente de l’allée, l’échange des vœux, le cortège post-cérémonie et le découpage du gâteau, mais avez-vous vraiment besoin de clichés professionnels du dîner de répétition, de la mariée qui se prépare ou des étapes ultérieures de votre fête de réception ?
Choisissez votre forfait en conséquence, et n’ayez pas peur de demander des modifications. Par exemple, si vous n’avez pas du tout besoin de photos ou de vidéos de la réception, votre prestataire peut être disposé à se désister juste après les prises de vue habituelles de la fête de mariage après la cérémonie.
Les photos de la fête de mariage ne sont pas toujours les mêmes.
15. Limiter la taille de votre personnel de photographie et de vidéographie lors des petits mariages
Ce n’est pas toujours possible lors de mariages plus importants ou complexes sur le plan logistique, avec plusieurs sites de tournage ou des conditions difficiles. Cependant, si vous attendez moins de 75 personnes à votre mariage et que vous prévoyez une cérémonie et une réception relativement traditionnelles, votre prestataire peut être disposé à n’envoyer qu’un photographe ou un vidéaste principal, en renonçant aux assistants et aux stagiaires qui aident généralement à l’installation, à la prise de vue et au transport du matériel lors d’événements plus importants. En fonction du prestataire, cela pourrait réduire votre facture de services de quelques centaines d’euros.
16. Commander des photos finies plus petites et moins nombreuses
Parce qu’elles sont plus faciles à encadrer et qu’elles sont plus belles à l’affichage, les photos de grande taille coûtent généralement beaucoup plus cher que celles de format portefeuille ou de petit cadre (4″ x 6″ ou 5″ x 7″). Si vous passez une commande de photos finies auprès de votre studio de photographie, tenez-vous-en aux petits formats, ou n’achetez qu’un très petit nombre de photos plus grandes pour les exposer chez vous. Résistez à la tentation d’envoyer une grande photo encadrée à tous les membres de votre fête de mariage, ou même à la tante et à l’oncle qui ont pu assister à la cérémonie.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous contenter d’une photo de grande taille.
Si vous souhaitez effectivement des photos de plus grande taille par la suite, vous pouvez utiliser vos épreuves en ligne pour passer une commande auprès d’un discounter, ou acheter auprès de votre prestataire lorsque votre budget se sera remis du traumatisme du mariage.
17. Laisser tomber la reliure en cuir et les pages rigides
Les albums de photos de mariage sont coûteux – vraiment coûteux. Lorsqu’ils sont achetés à la carte, les albums en cuir reliés avec des pages rigides peuvent facilement coûter 500 euros, et les plus grands formats sont souvent encore plus chers.
Bien qu’il soit agréable d’avoir un tome lourd de souvenirs de mariage à ressortir pour vos invités et vos futurs enfants, il est possible d’obtenir des résultats similaires à moindre coût. Optez pour un album plus simple, de type magazine, aux pages souples et brillantes. La qualité de fabrication est similaire, tout comme la durabilité du papier – ce qui est essentiel si vous prévoyez de partager vos souvenirs de mariage avec vos enfants et petits-enfants.
18. Ne pas commander de livre d’épreuves
De nombreux photographes proposent des livres d’épreuves, qui vous permettent de revoir les photos qu’ils ont prises et de sélectionner vos préférées. Vous pouvez ensuite commander des photos finies dans le style et la configuration de votre choix.
Le hic, c’est que le livre d’épreuves lui-même n’est souvent pas gratuit. Attendez-vous à ce qu’il coûte 100 euros ou plus, selon le photographe et le nombre total d’épreuves. À moins que vous ne souhaitiez conserver le livre à la place d’un album relié, passez outre et examinez plutôt vos épreuves en ligne (gratuitement).
19. Crowdsource Photos et Vidéos de vos invités pour créer un album ou un Folio
Si vous voulez un souvenir de qualité professionnelle de votre grand jour, supprimer complètement le photographe ou le vidéaste n’est pas une option viable. Cependant, ce que vous pouvez faire, c’est jumeler un forfait professionnel moins extravagant et moins de commandes de photos post-mariage avec une campagne de photographie gratuite ou à faible coût financée par le public.
Avant la cérémonie, sur vos invitations ou dans votre programme de mariage, invitez vos invités à prendre des photos ou des vidéos avec leurs smartphones et à les poster sur les médias sociaux ou dans un espace en ligne (comme un dossier Dropbox ou un groupe Flickr) que vous avez créé à cet effet. Précisez qu’ils peuvent être aussi créatifs qu’ils le souhaitent, tant qu’ils ne perturbent pas le service.
Lors de votre réception, lancez la même invitation – ou, si vous craignez que les téléphones se perdent dans la mêlée, placez des appareils photo jetables sur chaque table et demandez aux clients des déposer dans un réceptacle prévu à cet effet une fois les festivités terminées. Les résultats ne gagneront pas de prix, mais ils seront certainement divertissants – et, au fil du temps, même poignants.
20. Payer avec une carte de crédit avec remise en argent (ou autres récompenses)
Quel que soit le montant final de votre facture de médias de mariage, vous pouvez marginalement réduire le choc des autocollants (et le carnage budgétaire) en payant avec une carte de crédit avec remise en argent. Bien que la photographie et la vidéographie de mariage entrent rarement dans les catégories de dépenses privilégiées des cartes, comme les achats d’épicerie ou d’essence, elles sont tout de même bonnes pour le taux de gain de base.
Voyez les choses sous cet angle : En payant votre photographe et votre vidéaste avec la carte Chase Freedom Unlimited (remise en argent illimitée de 1,5 %) ou la carte Citi Double Cash (remise en argent illimitée de 2 %), vous pouvez faire tomber le coût final d’une facture de 2 000 euros à 1 970 euros et 1 960 euros, respectivement.
Mot final
Les services professionnels de photo et de vidéo ne sont pas bon marché. Si l’on en croit celui ci, le couple moyen dépense plus de 4 000 euros pour documenter sa journée spéciale.
La bonne nouvelle, c’est que les services professionnels de photo et de vidéo ne sont pas bon marché.
La bonne nouvelle est que le jour de votre mariage sera probablement le point culminant de votre carrière d’acheteur de médias professionnels. Même si vous et votre conjoint faites le printemps pour des photos de nouveau-nés, des portraits de famille périodiques et des photos de fin d’études secondaires pour vos enfants, vous ne dépenserez jamais autant en photo et en vidéo que le jour de votre mariage.
La bonne nouvelle, c’est que votre mariage est probablement le point culminant de votre carrière d’acheteur de médias professionnels.
Quelles autres idées pouvez-vous suggérer pour maîtriser les coûts de la photographie de mariage ?
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