Le choix du lieu de réception est une étape essentielle lors des préparatifs d’un mariage. Il aura non seulement un impact direct sur le budget, mais également sur l’ambiance générale de la fête. De nombreux critères doivent être considérés au moment de le sélectionner. De plus, le choix est large : un château, une salle des fêtes, un lieu extérieur, au bord de la mer ou à la montagne… Pour mener à bien votre cérémonie et partager des moments forts avec vos convives, découvrez nos conseils pour éviter certaines erreurs.
Quels critères pour choisir le lieu de réception de votre mariage ?
De nombreux paramètres doivent être pris en considération au moment de choisir le lieu de réception de votre mariage. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’organiser la cérémonie le plus tôt possible.
Le style et l’ambiance de votre mariage
Nous vous conseillons de commencer par déterminer le style de mariage dont vous avez toujours rêvé avant même d’entamer des recherches. Optez pour la zone géographique de votre choix, et pensez à lister les éléments en adéquation avec l’atmosphère du mariage telle que vous l’imaginez. Pour un mariage champêtre, il n’y a rien de tel qu’une vieille bâtisse avec un magnifique paysage naturel dans les alentours. Un château sera plus adapté dans le cas où vous avez envie d’un mariage de princesse.
Vous souhaitez prononcer vos vœux du côté de la capitale ? Sachez que vous pouvez choisir parmi une sélection de salles de réception à Paris, dans laquelle vous découvrirez tout autant des restaurants traditionnels que des lieux atypiques pour votre mariage. Prenez le temps de faire le tour des offres et de comparer les prix.
Le budget et le nombre d’invités
Votre choix sera également basé sur le budget que vous vous êtes fixé. Il s’agit d’un paramètre important, car il vous évite de perdre du temps avec des lieux qui ne correspondent pas à vos moyens financiers. Affinez vos recherches à partir de votre fourchette de prix. N’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuels coûts supplémentaires à prévoir. Il peut s’agir de la location de mobilier, du gardiennage ou encore du chauffage.
Pensez aussi à dresser la liste des invités en amont, car leur nombre aura aussi une influence sur le choix du lieu de réception. Il est important de vous assurer que le lieu ciblé soit suffisamment spacieux pour accueillir tous vos convives.
L’emplacement
L’emplacement est aussi un paramètre à ne pas négliger. Il est important de vous assurer que vos invités puissent s’y rendre dans les meilleures conditions. Vous pouvez privilégier un lieu de réception proche de la mairie ou de l’église. Nous vous conseillons d’opter pour un endroit facile d’accès. L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs peut également faire toute la différence.
Dans le cas où vous désirez organiser la fête en plein air, pensez à la météo. Prévoyez des solutions en cas de mauvais temps pour ne pas gâcher la cérémonie. Vérifiez aussi les possibilités en termes d’alimentation en électricité. Enfin, la sécurité et les places de parking sont aussi des points qui doivent retenir toute votre attention.
Les prestataires imposés
De nombreux lieux imposent des prestataires. Pensez donc à vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Si l’un des professionnels imposés ne vous convient pas, n’hésitez pas à trouver d’autres lieux. N’oubliez pas que la réussite de votre réception va entièrement dépendre de la qualité des services proposés par le traiteur ou encore le DJ.
Location d’une salle de réception : quel coût moyen ?
Le budget à prévoir pour la location d’une salle de réception va dépendre des différents critères que nous avons évoqués précédemment. Mais sachez qu’il y en a pour tous les besoins et tous les budgets !
Les salles des fêtes sont les plus abordables, et peuvent accueillir jusqu’à 300 personnes pour celles qui sont considérées comme moyennes, et jusqu’à 500 personnes pour les plus spacieuses. Leur coût est généralement situé entre 400 et 1 500 euros selon leur capacité. Les auberges, quant à elles, peuvent être proposées entre 1 000 et 2 500 euros. Pour un petit hôtel, vous pouvez trouver une salle entre 400 et 800 euros pour la location, mais les plus grands établissements peuvent facturer jusqu’à 1 500 euros.
Pour organiser un mariage de princesse dans un château, prévoyez en moyenne 3 500 euros. Le coût peut atteindre les 10 000 euros dans les châteaux les plus prestigieux. Les prestations incluses peuvent faire varier les prix. N’hésitez donc pas à prendre le maximum d’informations lors de vos visites.
Vous l’aurez compris, le lieu de réception pour votre mariage ne doit pas être choisi au hasard. De nombreux critères doivent être pris en compte, car les prix sont très variables et le cadre jouera un grand rôle dans l’atmosphère de votre fête. Anticipez ! C’est vivement conseillé pour avoir plus de choix en termes de dates. Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les différents points essentiels relatifs au lieu pour éviter les mauvaises surprises le jour J.
Laissez une réponse